Insigne FSE « Yvelines » de notre uniforme…

130701VDi Fanion - endroit v0

… et fanion de la Province Yvelines

1960. Les Scouts d’Europe en France sont encore bien peu nombreux, pourtant, un bouillonnement se fait sentir dans le Scoutisme Européen… Un mini-Eurojam (jamboree FSE) est même organisé ; à l’époque on nomme « Jamborette » ces activités fédérales, et celui-ci a lieu à St-Loup-de-Naud (Seine-et-Marne).

Il faut un bel insigne visible pour cet événement international, premier du genre en France ! On fait donc appel à notre ami Pierre Joubert, génial dessinateur du scoutisme et scout dans l’âme.

Joubert va dessiner un semis de fleurs de lys d’or en quinconce traditionnelle, sur un beau bleu roi foncé. Mais, trait de génie, il va faire ressortir la fleur de lys centrale. Sa taille explose même, elle a fleuri, elle appelle à grandir. Elle fixe le regard et envahit l’insigne, tout en laissant une belle place aux petites fleurs qui donnent un effet d’infini. C’est à la fois un symbole d’unité (la fleur centrale) et de diversité (les multiples fleurs).

France - 1960 - 1

Comme ce jamboree est un rassemblement temporaire, on inscrit en bandeau « FRANCE – 1960 » sur l’insigne, et on le coud fièrement sur la poche de poitrine.

Mais çà n’est pas tout. La nouvelle Province d’Ile de France des Scouts d’Europe vient de se créer. Or elle n’a pas encore d’insigne…

La fleur de lys, marque du scoutisme mais symbole historique du bassin Parisien, berceau des rois de France, est naturellement choisie et le si bel insigne du mini-jamboree sera le même que celui de la Province Ile-de-France… Seule différence, lorsqu’un scout de la région parisienne coudra son insigne sur sa manche, il escamotera le bandeau « FRANCE – 1960 » tout en réutilisant l’insigne.

Il devient très rare de trouver ces vieux insignes, mais sachez qu’ils ont cette double histoire gravée -euh, brodée- en eux.

– – –

Ainsi…  le tout nouveau signe de la FSE en Ile de France a-t-il été bâti à partir des plus beaux signes de notre riche passé, et nous rappelle par son origine la formidable continuité de l’activité européenne de notre Mouvement.