Comme chaque année, à l’approche des vacances de Noel, nous nous sommes réunis pour nous retrouver et fêter tous ensemble Noël à travers notre traditionnelle veillée scoute !

En effet, c’est là l’une des rares occasions que nous avons de pouvoir réunir toutes les maîtrises, les chefs de groupe, sans oublier bien sûr les cadres du district dans une ambiance festive et détendue. Inutile de vous dire qu’avec les quelques spécimens que nous avons comme chefs de toutes branches et générations confondues qui composent notre équipe, cette soirée fut placée sous le signe de la détente et de l’amusement.

Nous pouvions aussi nous targuer d’avoir, à nos cotés ce soir là, nos chers conseillers religieux, eux aussi apparemment ravis d’être parmi nous et de pouvoir sortir un peu de leur cadre initial au service de nos unités, en s’amusant tout comme nous.

Si l’idée et l’initiative d’une veillée comme celle-ci ne fut en tant que tel pas très difficile à susciter de l’enthousiasme et à fixer dans notre agenda à tous, déjà souvent bien chargé, l’organisation dans les moindres détails (car ce fut le cas) en fut tout autre…

Pour ce faire, nous eûmes tout d’abord la chance de pouvoir compter sur l’une des nombreuses salles paroissiales, souvent mise à disposition pour ce genre d’événements. Détail non négligeable car notre district étant l’un des plus importants de la province, (si ce n’est de France, proportionnellement à son total d’habitants) la contrainte de disposer d’un lieu assez grand pouvant tous nous accueillir restait primordiale.

Nous furent en effet durant cette soirée plus de soixante-dix au total, chefs et cheftaines de toutes branches, de groupe, routiers, guide-aînées, ACD, chef de district et même de province ! Le tout réuni dans une ambiance chaleureuse et très « bon-enfant » !

Ce soir là donc, la décoration de la salle et l’organisation furent confiées aux maîtrises des unités de la 1ère et de la 6ème saint Germain grâce à qui, sous la houlette des ACD, tout fut parfait et très réussi ce soir là !

La répartition ayant été faite, comme il se doit, afin que chacun y aille de sa participation pour que nous ne soyons pas à jeun. Ce qui évidemment fut loin d’être le cas… ! Enjeu toutefois de taille au vue des appétits conséquents de chacun (et chacune !) et de réponses de dernière minute. Nous eûmes le privilège d’avoir un diner assis, réparti sur de petites tables de huit, chacun s’y plaçant librement.

Cette année, comme la précédente, l’idée géniale et centrale de cette soirée fut… un concours de bûches !!

À peu près chaque groupe devait apporter en plus d’un repas, une bûche concourant ensuite avec celle des autres, ce qui, vu le nombre de groupes et de motivé(e)s nous donna le choix pour l’élection de « MISS Buche », gagnante parmi une vingtaine, désignée par le commissaire de district !! Certains et certaines avaient, photos à l’appui, rivalisé(e)s de talents et d’ingéniosité pour créer une bûche originale, tant en terme d’apparence, que de goût entre la bûche aux marrons, celles aux chocolat blanc, noir, lait ou même Nutella, de toutes formes différentes. Bien entendu, nous fûmes toutes et tous bien repu(e)s après cela et le copieux repas auparavant. Nous eûmes enfin la grande chance d’avoir commencé cette soirée par un apéro, généreusement offert par le district.

 

Cette belle soirée fut aussi rythmée par des jeux qu’avaient prévus les équipes l’organisant. À savoir notamment, un Quizz pour retrouver le nom des films correspondant aux images projetées sur un écran…Certains se révélant sur ce point absolument incollables…et ce, quelque soit l’âge !

Il serait malheureux de ne pas préciser que pour conclure cette soirée, l’autre idée fut d’offrir et de se faire offrir de la part de chacun un petit cadeau symbolique. Pour se faire, tous ceux et celles ayant joué le jeu furent invité(e)s à écrire leur nom sur un petit papier, déposé ensuite dans une corbeille où, après avoir au hasard pris un cadeau au pied du sapin (évidemment de mise) nous tirâmes un nom, annonçant ainsi la prochaine personne à venir chercher son cadeau.

Ceux-ci étaient dans l’ensemble très réussis, allant de sucreries, à de petits livres ou objets plus utilitaires et amusants, mais de très bons goûts dans l’ensemble. Super idée donc, appréciée apparemment de tous, vu le nombre de petits paquets sous le sapin !

À une heure devenue assez tardive après toutes ces réjouissances, vint le moment de songer à se quitter. Ce qui ne fut pas une mince affaire, certains et certaines se trouvant là très bien et n’ayant aucune envie d’aller se coucher ! Nous nous quittèrent donc et conclurent, à notre manière cette année 2016, et ce Noël anticipé en « famille scoute »  sur cette note festive et enthousiaste !

Rendez vous, l’année prochaine !!

Etienne Taufflieb, ACDL Saint Germain en Laye