Par un beau soir d’avril, une trentaine de personnes (amis, famille, soeurs guides) se sont retrouvés dans la forêt de St Lambert des Bois. Tous sont là pour une chose : accompagner Sixtine dans son engagement Guide-Aînée. Mais qu’est-ce donc l’engagement guide-aînée ?

La pédagogie aînée propose une progression en trois étapes : flot jaune, vert et rouge. Le flot rouge correspond à l’engagement guide-aînée cela marque à la fois le point d’orgue d’une progression mais aussi un point de départ vers une vie de charité au service des autres, de l’Eglise et du monde. L’engagement guide-aînée c’est prendre la loi scoute pour idéal de vie, c’est s’engager à être prête à répondre présente pour rester en service.

Sixtine, pourquoi as-tu décidé de prendre ce flot rouge ?

Ce choix est le fruit d’un discernement de plusieurs années aux guides-aînées, et d’un riche accompagnement des différents regards proposés par la pédagogie. Le service est déjà ancré dans ma vie à travers ma mission de cheftaine de feu et je souhaitais ouvrir mon horizon aux dimensions du monde. Ce flot rouge est la continuité d’une progression inscrite dans la droite ligne de l’exemple de mes aînées. C’est aussi ce qui m’a donné l’envie de m’engager, ce désir, ce devoir même d’être un exemple pour mes soeurs guides, à commencer par les pilotes de mon feu.

Peux-tu nous expliquer ce que cela représente pour toi ?

Cela veut dire sortir de moi-même, renoncer à mon égoïsme, quitter mon canapé pour aller dans le monde, pour être disciple du Christ. S’engager c’est se mettre en gage, se donner au service d’un plus grand don : cela va me demander des efforts, j’en ai conscience et je l’accepte. J’ai choisi la progression aînée pour m’accompagner sur ce chemin de l’engagement car son approche me rejoint, me parle et que le scoutisme est devenu un chouette camarade. Prendre mon engagement guide-aînée c’est faire de la loi scoute, mon idéal de vie et c’est prendre la décision de vouloir mener une vie simple, belle et droite. Ces mots du cérémonial sont forts de symbolique pour moi.

Peux-tu nous dire ce que ça t’apporte dans ta vie scoute et dans ta vie de tous les jours ?

Il serait délicat d’apporter une réponse complète alors que j’entre tout juste dans la sphère RS, néanmoins je dirai que cela m’apporte déjà une grande joie, joie d’avoir parcouru tout ce chemin, joie d’avoir été accompagnée, joie et grâce d’avoir été portée dans la prière. Cet engagement est aussi le signe d’un nouveau souffle dans ma vie, d’un renouveau dans ma vie scoute. Cela apporte également une certaine gravité, me voilà désormais RS en plus d’être cheftaine, j’ai d’autant plus un devoir d’exemplarité et de service dans ma vie de guide-aînée mais aussi d’étudiante, auprès de ma famille et des mes amis.        

Ton parcours ? Flots jaune, vert ? Leurs significations ? Pourquoi ?

J’ai pris mon flot jaune, lors de ma première route (Eurojam 2014) puis mon flot vert a suivi en juin 2015 ce qui coïncidait avec l’appel à devenir CF. Le premier flot symbolise la foi et représente la joie de la branche jaune, le second symbolise l’espérance et représente la branche verte. Par sa couleur jaune, ce premier flot nous invite à faire rayonner notre foi tout autour de nous, il marque aussi, chose non négligeable, la volonté d’avancer de la pilote. Le flot vert représente pour moi l’appel à faire le beau pari de la vie, en avançant en confiance à l’image du fiat de la Vierge Marie.Plus concrètement il marque l’invitation à essayer de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. Le chant de l’espérance que nous avons l’habitude de prendre reflète clairement cet aspect du flot vert et donc de l’espérance : il disait : “reprends courage, l’espérance est un trésor même le plus noir nuage aura toujours sa frange d’or

Etre RS à 20 ans, n’est-ce pas un peu jeune ?

Certains diraient la valeur n’attend point le nombre des années, je me contenterais pour ma part de dire qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre au service, que c’est avant tout une disposition du coeur.  Bien sûr je n’ai pas pris la décision seule et c’est forte de l’aval de mes aîné(e)s que j’ai choisi d’avancer sur le chemin qui est le mien. Chaque engagement est unique, tout comme l’est le coeur de chaque guide-aînée. La vie est une aventure, ose-la (Mère Teresa)