A Vézelay, le Cardinal Sarah nous a invités à méditer sur l’adoubement de Saint-Louis dans la cathédrale de Soissons, sur la route du sacre. Il n’en fallait pas plus pour lancer 130 routiers et guides ainées des Yvelines sur les traces de leur saint patron du 25 au 27 juin 2017 entre Villers-Cotterêts et Soissons. D’abbaye en ruine en donjon, cette route a permis de vivre concrètement la richesse et la complémentarité des progressions guides ainées et routiers, tout en murissant les futurs engagements de l’âge adulte.

Propos recueillis à l’issue de la Route Saint Louis 2017 :

« Etre proches entre guides aînées et routiers même sur les lieux de bivouac nous a vraiment permis d’aller vers les autres et de parler ! De même pour la préparation des veillées entre un clan et un feu ! Les endroits où nous nous sommes rendus étaient mythiques : à refaire ! Les topos étaient supers et exactement ce que l’on peut attendre à notre âge ! »

« Pour les veillées, le respect du clair/ beau/ joyeux est à travailler même si nous avons bien ris ! »

« Le thème proposé et les lieux qui ont tous été plus géniaux les uns que les autres ces deux dernières années. »

« Conserver  le topo sur l’engagement car il a permis de le voir sous un nouvel angle, conserver les équipes de veillées mixtes car on découvre d’autres talents ! »

« J’ai beaucoup aimé la répartition du temps entre les moments en feu et les temps tous ensemble. »

« Il faut conserver la mixité, c’est top et ça nous change ! Il faudrait aussi conserver les bivouacs dans des lieux historiques, parce que ça rend la route inoubliable ! »

« Éviter de marcher entre 12 et 14h les jours de canicule ! »

« Je n’ai pas de comparaison à faire car c’était ma première RSL, mais j’ai trouvé bien qu’on ne soit pas trop nombreux, cela a permis de créer de vrais liens et en même temps de faciliter l’organisation. »

« Le caractère exceptionnel des lieux et de l’accueil des propriétaires : une chance dont il faut être conscient. »

Les bons plans pour vos routes, explorations… ou vacances culturelles :

Abbaye de Longpont : http://www.abbayedelongpont.fr/abbayedelongpont_fr

Donjon de Septmonts : http://amisdeseptmonts.net/menus/accueil.php

Ferme de la Carrière l’Evêque : https://www.gitesoissons.fr/