Grande première pour le district de Versailles Rive droite en cette rentrée 2017 !

Les 16 et 17 septembre a eu lieu un week-end de formation destiné aux CP du district. Tous avaient répondu présents (ils étaient 26), accompagnés de leurs CT. Ils se sont retrouvés à Saint-Lambert-des-Bois autour de Philippe, CDS, et Pierre, ACDE.

Echange entre CTs et travail des CPs en ateliers

Le programme avait été construit de façon à associer fortement les CT, qui restent les premiers en charge de la formation de leurs CP. Le thème principal fut le rôle et la mission de formation des CP. Avec la superbe animation de Pierre, beaucoup de sujets ont été abordés : la préparation d’un week-end patrouille, la construction des objectifs de l’année pour la patrouille, la progression de chaque scout, les postes d’action, l’importance de la CDH, les situations difficiles pouvant être rencontrées, etc.

Les conseils du CR de province ont aussi été écoutés avec attention.

les CPs et le CR de district

L’autre fruit de ce week-end fut de créer un lien entre tous et de partager de beaux moments entre CP ou en inter-maîtrises.

Très bons retours à chaud des CP ainsi que des CT : 

  • Quelques verbatim de CP : « on a pris conscience d’aspects du rôle de CP qu’on n’avait pas en tête », « les topos étaient vraiment intéressants », « on a bien mangé ».
  • et de CT : « ce week-end va grandement nous faciliter la vie », « c’était vraiment bien, beaucoup mieux que je l’anticipais », « suite aux topos, les moments entre les CP et moi ont été très riches ».

D’ores-et-déjà, rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec la nouvelle promotion de CP.

Le mot de la fin, par le CDS :

« Quel bonheur d’avoir fait votre connaissance et d’avoir découvert les garçons extraordinaires que vous êtes. Cette formation, je l’ai voulue, mais c’est vous qui en avez fait un grand moment. La réussite de ce week-end, c’est maintenant à vous, avec vos CT, de la concrétiser. Sachez utiliser vos richesses et talents personnels pour vous mettre au service de votre patrouille, en sachant garder le cap de votre mission, pour faire grandir sur les pas du Christ les garçons qui vous sont confiés ».

 

 

(Grégoire Herbin, ACD)