C’est à Viroflay que les 2è St Cyr, 4è Viroflay et 16è Versailles s’étaient donné rendez-vous pour une journée dédiée aux postes d’action. En plus des 3 compagnies, une petite dizaine de volontaires étaient là pour aider chaque guide à prendre la mesure de son PA et à repartir avec quelques astuces pour avancer dans sa spécialité. 

C’est donc sous un soleil superbe et glacé à la fois que les trois unités se sont réparties juste après le rassemblement commun, entre sport/secourisme, intendance/cuisine, froissartage/campisme, topo/transmissions, boute-en-train, liturgiste, et photo/reporter.

Les apprenties reporter étaient au nombre de 7, motivées et à l’écoute malgré le froid tenace. La première partie des explications et des exercices, réalisés avec leurs propres appareils et commentés en groupe, visait à comprendre et mettre en pratique les bases de leur PA dans la photo :

  • chercher à raconter une histoire
  • utiliser le cadrage pour équilibrer (la règle des tiers) et donner du dynamisme (lignes de force)
  • choisir son moment (lumière, connaissance du planning des activités, éventuels repérages…)

Puis le côté « plume » vint s’ajouter, avec Catherine aux commandes, pour passer d’une petite phrase factuelle et toute plate à une belle période proustienne… tout un programme !

Après un déjeuner simple – mais copieux et goûteux – préparé par les PA intendance/cuisine (bravo et merci ! je reviendrai !), l’après-midi fut l’occasion pour nos apprenties-photographes de s’essayer au mode priorité ouverture pour obtenir un beau flou de bokeh, puis de découvrir la chaîne Scoutidien tout juste lancée par l’ETN Video, de discuter de la réalisation de leur futur livre d’or de patrouille et de poser toutes les questions possibles aux oeuvriers de l’ETN. 

La journée pris fin sur une belle messe – préparée et animée par les PA liturgistes – dans l’église la plus proche. Ce moment de recueillement partagé permit de clore en beauté une excellente journée où chacun eût le bonheur d’apprendre et de partager.

A refaire, avec 20 degrés de plus !