C’est par un temps clément et une atmosphère joyeuse que nous arrivons ce samedi 24 mars au lieu pour notre weekend de district, au total une soixantaine de guides dans ce sous-bois près de Rambouillet. Quatre Compagnies sont réunies : la 2ème Saint Quentin, la 4ème Saint Quentin, la 2ème Saint Cyr et la 6ème Saint Quentin-Chevreuse.

Après avoir monté les tentes et fait un beau rassemblement digne de ce nom, le jeu commence. Pour notre grand malheur, la route des Indes a été bloquée ! Il va falloir franchir bien des obstacles afin de pouvoir avancer durant ce périple, et c’est ainsi que l’Angleterre, la Hollande, la Belgique, la France, l’Espagne et le Portugal apprennent à s’orienter grâce aux étoiles, enseignent aux mousses les nœuds pour attacher les voiles, etc.

Mais une fois l’océan traversé, l’aventure n’est pas finie ! Il faut se répartir les terres. Un béret géant s’ensuit avec un nombre de personnes requises par pays à chaque tour et une technique particulière (brouette, chaise à porteur…). 

 

Après le dîner, c’est l’heure de la veillée, qui avait été préparée par quelques guides de chaque compagnie, suivant un fil rouge tenu par la 2ème St Quentin. Les bruitages, les tableaux, le chœur parlé et même le jeu sont sur le thème de la marine, et tout au long de la soirée, des chants respectant toujours le même thème sont animés en canon.

Soudain, nous entendons des cris d’Indiens et des tambours résonner au fond du sous-bois, et le chef de la tribu nous annonce que, le lendemain, nous devrons être en pleine forme pour faire face aux nombreuses aventures qui nous attendent.

Finalement, cette soirée pleine d’entrain s’achève par un beau temps de prière autour du feu.

* * *

Le lendemain, après avoir avalé le petit déjeuné préparé par la 4ème St Quentin, nous retrouvons les Indiens qui nous expliquent qu’il faut faire ses preuves pour appartenir à leur tribu. Nous apprenons donc leur cri de guerre et à nous battre avec des spaghettis. Mais ils ne sont pas encore sûrs que nous puissions réellement être de vrais Indiens. Ils testent alors nos connaissances à travers un relais sur différents thèmes comme la nature ou encore le scoutisme.

Enfin, vient le moment tant attendu : le chef reconnaît la belle participation de toutes les équipes et distingue les équipes gagnantes : l’Espagne, la Hollande et l’Angleterre.

Pour clôturer ce beau weekend, nous fêtons les Rameaux. L’abbé Sartorius s’est déplacé exprès pour que nous puissions avoir une célébration sur place. L’office avait été préparé et est animé par la 6ème St Quentin Chevreuse.  Les propriétaires et leurs amis nous rejoignent afin d’y participer également. Et c’est sur le chant Chez Nous Soyez Reine que nous nous quittons, la tête remplie de bons souvenirs, et en ayant hâte d’être déjà au prochain rallye.

 

Marie Dumerle (SP de l’Impala), Isaure Dumerle (Madoqua), 6è St Quentin-Chevreuse

photos: Audrey Frayssinet (CCie 2è St Cyr) et Xavier de Monneron (ETN)