Le district Yvelines Ouest

est situé au Sud-Ouest du département, entre Versailles à Rambouillet. Il va jusqu’à Chevreuse d’un côté et Montfort l’Amaury de l’autre, ce qui couvre une étendue assez vaste, mais assez peu peuplée en dehors de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui pourrait aussi être le nom de ce district.

On pourrait enfin l’appeler “Saint-Quentin-les-Sources” comme l’une des paroisses du centre de St Quentin, car la plupart des rivières des Yvelines ont leur source sur ce plateau, qui a d’ailleurs été drainé pour alimenter les fontaines du château de Versailles.

Pour avoir des nouvelles du district Yvelines Ouest, allez sur la page Facebook du district et cliquez sur « J’aime ». Vous bénéficierez ainsi régulièrement de quelques clins d’oeils et photos.

Couleurs : le foulard de l’équipe de district est bleu nuit. Les groupes ont des foulards de couleurs variées, sans lien les unes avec les autres.

Composition actuelle du District Scout

  • 1ère et 3è St Cyr l’Ecole (encore sans troupe pour la 3è)
  • 1è St Quentin en Yvelines à Maurepas-Elancourt
  • 1è Guyancourt et 5è St Quentin-en-Yvelines au centre de St Quentin (Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux)
  • Le Clan St Ignace de Loyola regroupe les aînés de l’ensemble de ces groupes. Il est souvent jumelé avec le Clan Charles de Foucauld de Rambouillet (les 2 districts n’en formaient qu’un jusqu’en 2009).

CONTACT : CDS Jacques Bouffard

 

Composition actuelle du District Guide

  • 2è St Cyr l’Ecole
  • 4è St Quentin-en-Yvelines, à Maurepas-Elancourt
  • 2è et 6è St Quentin-en-Yvelines au centre de St Quentin (Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux) 
  • Feu Notre-Dame de Vie (avec le district de Rambouillet)

CONTACT : CDG Nathalie Bastiat 

Saint Patron

Le Saint Patron du District est saint Thibault de Marly, fêté le 27 juillet. 

Pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

  • C’est le seul saint connu qui ait vécu presque toute sa vie sur le territoire du district, à l’abbaye des Vaux de Cernay
  • Sa vie ressemble à celle de St François d’Assise, qui est à la fois central pour les louveteaux et pour le mouvement tout entier (la prière du mouvement est reprise de celle de St François) : une vie de jeune homme noble de son époque, une conversion brutale (dans son cas suite à une intervention mariale) et une vie de pauvreté, de service et de prière (chez les Cisterciens), qui a porté beaucoup de fruits
  • D’une manière plus anecdotique, il est très lié à St Louis, patron de la Province Yvelines, puisque c’est lui que St Louis et son épouse sont allés voir afin qu’il prie pour que leur couple ait une descendance (qui tardait à venir). Ses prières furent exaucées puisqu’ils eurent 11 enfants. 

EN SAVOIR PLUS  — PRIERE A SAINT THIBAULT