Les Guides et Scouts d’Europe des Yvelines en bref

Membres de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, reconnue comme mouvement d’éducation populaire par l’Etat et comme mouvement d’éducation catholique par les évêques de France, nous grandissons et faisons grandir les jeunes par le jeu et l’apprentissage progressif des responsabilités.

  • 8-12 ans : les louveteaux et louvettes évoluent dans l’univers de Kipling, au sein d’un groupe vécu comme une “famille heureuse”, et apprennent à faire chaque jour de leur mieux
  • 12-17 ans : les éclaireurs et guides apprennent à être toujours prêts, développent leurs compétences et commencent à prendre des responsabilités (postes d’action, préparation d’activités, sorties de patrouille en autonomie, etc.)
  • 17-19 ans : les routiers et guides aînées consolident leur progression personnelle et apprennent à servir, quel que soit le milieu ou le domaine dans lequel ce service est rendu.
  • 18 ans et plus : les chefs sont au service des plus jeunes, et chacun est aidé par des spécialistes de la pédagogie à mettre en oeuvre et par les chefs des échelons supérieurs. Chacun peut exercer un service à sa mesure, que ce soit dans les formations, les équipes techniques nationales, la logistique des rassemblements, etc.

Les YVELINES sont devenues une Province scoute à cause du nombre particulièrement élevé de scouts et guides qui y résident : environ 6000, soit presque 20% des effectifs de l’Association française ! Cette vitalité se manifeste aussi dans notre pèlerinage de rentrée, qui se tient désormais en deux lieux simultanément (Chartres et Mantes), car la cathédrale de Chartres était devenue trop petite !

La proximité entre tant d’unités est aussi l’occasion de rallyes ou de grands jeux exceptionnels, comme celui qui a eu lieu pour les sélections à l’Eurojam 2014. Il permet aussi de rassembler les aînés lors de la Route Saint Louis (Clans, Feux et CLIM).

Enfin, la Route de la Mission s’adresse aux anciens routiers ou chefs, qui peuvent ainsi conserver le contact avec la Communauté d’Hommes (et de Femmes !) et avec le mouvement en général. Plus de détails ICI.

Le Saint Patron de la Province est Saint Louis, qui y est né et y fut baptisé.

Les couleurs du foulard de Province sont le bleu roi et le jaune, qui rappellent les couleurs de Saint Louis et le blason des Yvelines : d’azur semé de lys d’or.

La fleur de lys, très présente dans les anciens blasons de France, a été choisie comme le symbole des éclaireurs par le fondateur du scoutisme (Lord Robert Baden Powell) ; elle rappelle l’aiguille des boussoles, qui donne toujours la direction du Nord et permet de se diriger même quand on est en terrain inconnu.

9 DISTRICTS composent la Province Yvelines. Ils sont disposés en 3 zones : 3 districts au NORD, 4 à Versailles et 2 au SUD du département (plus de détails en cliquant ICI ou dans les sous-menus de “Qui sommes-nous”).